Torpilleur Forbin 1933 - 1936


    Jean Péron Torpilleur Forbin                

torpilleur-forbin.jpg

                            

  

 

 

 

Livret du Forbin      

 

   

Ma tourelle de 130 mm

                                           
      

 

 

.............................................

Album Photo 

Cliquez  sur les images pour les agrandir

 

       

               Port-Saïd                                                       Q-M Péron à l'Accordéon   

-----------------------------------------------  

          

 Excursion en Yougoslavie  

---------------------------------------------------

         

                             Alger 1934

 

Le jour de mon départ du Contre-Torpilleur Valmy, le Commandant m'a fait appeler dans son bureau et m'a demandé si j'avais du travail dans le civil, et lequel, il m'a également précisé que si un jour je souhaitais me réengager dans la Marine, je pouvais le contacter à tout moment.

Ce que j'ai fait deux années plus tard., La réponse a été rapide. J'étais vraiment heureux de sa carte de visite et son mot pour le Commandant de L'École Militaire. 

Je me suis donc présenté à ce Commandant qui m'a dirigé, Le lendemain matin, j'ai reçu sa visite et le soir même, nous sommes partis en tournée en Yougoslavie en Afrique du Nord dans différents ports, don le port D'Agadir ou où j'ai contracté la Dysenterie.

 

  

 

      Enterrement du roi de Yougoslavie le 9 Octobre 1935
                                     
 


Le midi, j'ai déjeuné au restaurant avec deux collègues. Comme j'étais le seul à avoir bu de l'eau non potable au lieu du vin, j'ai donc été contaminé très rapidement.

Le soir même, j'étais alité à l'infirmerie du bord. Heureusement qu'il y avait un Médecin à bord un deux galons) et comme le Forbin quittait l'Afrique du Nord pour le Liban, il a fallu me débarquer pour l'Hôpital de Beyrouth où je suis resté un bon mois.

Comme je n'étais pas transportable, le Commandant du Forbin est venu me rendre visite à l'Hôpital avant que le Navire quitte Beyrouth pour Toulon.

Ayant maigri de onze kilos, le Commandant m'a promis de me reprendre à son bord à mon retour à Toulon. (En bas lettre du Commandant Rénon)

 

Donc après avoir quittéBeyrouth pour Toulon (j'ai fait le voyage sur un Paquebot) et encore très fatigué, je suis retourné 18 jours à l'Hôpital Sainte-Anne. t de Toulon .

De retour sur le Torpilleur, et très heureux de mon retour à bord, le Commandant m'a convoqué dans sa cabine et m'a serré la main ."Tu vois mon cher PERON j'ai tenu ma promesse"! J'ai été très touché de cette marque de sympathie, car j'aurais dû rejoindre le dépôt

Malheureusement sur le Forbin, je n'ai pas beaucoup voyagé. car j'étais très souvent en exercices avec l'Escadre de Toulon et en Corse.

En Août 1936, après trois années à bord, je suis passé Quartier Maître Chef, donc il a fallu que je débarque . (bien sûr j'en avais gros sur le coeur) . A Paris, c'est le Ministère de la Marine qui s'occupe des débarquements . Alors le Commandant me dit : "Mon cher Péron j'espère que l'on se reverra".
Pendant plusieurs années nous avons gardé le contact par courrier.
Une fois débarqué du Forbin, je demande le dépôt de Brest "car je voulais changer un peu avec Toulon". J'y suis resté à peu près deux mois. Comme j'en avais marre, j'ai demandé à embarquer sur n'importe quel Navire, et finalement, j'ai été désigné pour le croiseur " Marseillaise".

  
                 

Lettre du Commandant Pierre Réno

                          

 

  

      

Equipage du Forbin 


 


     

                                                        

Présentation générale : Torpilleur à 3 cheminées.
Déplacement : 1880t
Longueur : 107,2m
Largeur : 9,91m
Tirant d'eau : 4,24m
Numéro de coque : T32
Date admission au service actif : 12/12/1930
Date retrait service actif : 10/11/1952
Date mise sur cale : 29/06/1927
Date lancement : 17/07/1928
Nombre d'officiers : 9
Nombre d'officiers mariniers : 19
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 134
Propulsion : 2 turbines
3chaudieres
30990cv développés sur 2 hélices
Système de combat : 4x130mm
2x37mm
4x8mm
2 plates forme lances torpilles de 550mm
2 grenadeurs
2 mortiers60 grenades
Distance franchissable : 3740km à 13nd,1150km à 32nd
Vitesse maximale : 33
Historique : Il est construit au Havre,désarmé à Brest ou il sera démoli.

 

 

    

      

Precedent.gif            accueil_008-home.gif               94[1].gif 
                                                                                                      Croiseur Marseillaise

 

 

        

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

1. neuv 06/03/2014

Bonjour,

Mon père était à bord du forbin pendant la seconde guerre mondiale, je serais heureux d'avor des informations sur cette époque. J'aurais aussi bien aimé me procurer une tape de bouche du torpilleur comme celle placé en tête du blog.

2. pacifico gagy 04/03/2011

bonjour me voiçi sur le cite car je parle beaucoup avec mon cousin germain qui a 90 ans du FORBIN il a servi dessus et me raconte qu il ont fait sur la cheminée 3 croix gamées car ils ont coulés 3 sous marins il avait la photo mais ses soeurs l on dechirées lorsqu elle l on placé en maison de retraite certe il est un peu sourd et ne voye plus beaucoup mais la memoire est ecxelente, si vous desirez savoir l histoire je prendrais des notes , les personnes de cet age ont des souvenir riches de notre France et je trouve cela dommage de laisser perdre tout ça mon cousin s appel PACIFICO GABRIEL si quelqu un s en souvien et est vivant je serais heureuse de le lui dire merçi :

3. JEAN M ichel 08/08/2010

Cher monsieur,
Grâce à Internet j'ai eu le plaisir de lire votre blog et d'avoir des informations sur le "Forbin " dont je possède l'écusson en cuivre massif.
Il a été offert à ma maman dans les années 40-43 environ par un marin du Forbin,lorsqu'il faisait escale à Casablanca .
Je peux vous envoyer une photo de l'écusson si cela vous intéresse.
Mon No Tel:04 90 86 11 16
Bien à vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×