Après les combats

 

 
 

 

 


Impacts d'obus sur le cuirassé Provence



Cuirassé Provence


Impact sur le Dunkerque


Vue de dessus

Au milieu de leurs cercueils, l'Amiral Gensoul s'adresse à ses marins.
"Vous aviez promis d'obéir à vos supérieurs quels que soient les ordres qu'il vous donneraient, pour servir l'honneur du drapeau et la grandeur de la France, s'il y a une tache sur un drapeau aujourd'hui, ce n'est pas le nôtre".



Sabordage du cuirassé Provence le 27 novembre 1942 à Toulon


 

 Le 8 juillet, à Dakar, le cuirassé Richelieu  fut torpillé par un avion torpilleur britannique. Une torpille endommagea une ligne d'arbre d'hélice. Immobilisé à quai, il repoussa l'attaque des Britanniques et des Français Libres les 23, 24 et 25 septembre 1940 (Opération "Menace"). Ce fut un échec cuisant pour la Royal Navy et les FNFL.




fleche_087_retour.gif                accueil_008-home.gif               94[1].gif   
                                                                                                                                            Croiseur Montcalm
    

Commentaires (1)

1. BOULANGER Pierre 31/10/2012

Bonjour
pourriez-préciser que l'officier directeur de tir du cuirassé Provence grièvement blessé le 03 juillet 1940 était le Lieutenant de Vaisseau CHERRIERE Pierre (décès le même jour à l'hôpital Baudens d'Oran; inhumation au petit cimetière de Mers El Khébir).
Né en 1950, je ne l'ai bien sûr pas connu. Ma mère, sa filleule, née Anne-Marie CHERRIERE et fille de son frère ainé Paul, en parlait par contre de temps à autres...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×